Get Up Stand Up: Billie Eilish
Pour son troisième album, Hit Me Hard And Soft, qui sera publié le 17 mai, Billie Eilish a mis l’accent sur une stratégie de production durable dans le but de minimiser son impact environnemental. Les copies vinyles, ainsi que leurs emballages seront pressées et fabriqués avec des matériaux recyclés. Eilish utilisera également de l'encre brute à base de plantes et un vernis de dispersion à base d'eau. Au lieu du film plastique rétractable, les pochettes d'album seront 100 % recyclables.
Cette démarche émane dans un contexte de boom continu des ventes de vinyles, (5,9 millions d'unités vendues au Royaume-Uni l'année dernière). Or, cette industrie représente un impact environnemental majeur ; la fabrication des vinyles se faisant à partir de plastique et celle des emballages, de matériaux non recyclables. Des chercheurs de l'université de Keele estiment que chaque disque contient environ 135g de PVC, correspondant à une émission de 0,5kg de CO2 par disque. Ainsi, en 2018, pour une vente de 4 millions de vinyles vendus au Royaume-Uni, les chercheurs ont trouvé que les Britanniques ont produit 2 700 tonnes de CO2 (sans prendre en compte le transport et l'emballage): c'est l'empreinte carbone totale de près de 560 personnes par an.
Mais l’engagement environnemental de l’artiste ne s’arrête pas là ! Billie Eilish, élevée dans une famille très investie pour la cause écologique, reconnaît son pouvoir d’influence en tant que star internationale pour faire changer les choses.
Restauration
En 2020, la mère de Billie, Maggie Baird, a fondé Support + Feed qui vise à atténuer le changement climatique et à accroître la sécurité alimentaire en encourageant la restauration avec des aliments à base de plantes, y compris lors d'événements à grande échelle comme les concerts. Eilish s’est associée à l'organisation lors de sa tournée Happier Than Ever en 2022, ce qui a permis d’économiser 33,3 millions de litres d'eau en servant des repas vegans et/ou végétariens pour les artistes et l'équipe, selon REVERB (organisation à but non lucratif dédiée à la résolution des problèmes environnementaux dans le secteur de la musique). Leur engagement pour une restauration plus respectueuse de l’environnement s'étend également aux loges, tournages vidéo et séances photo, avec des clauses écologiques intégrées. Baird et Eilish ont notamment été influencées par des initiatives similaires lancées par l’artiste Erykah Badu.
En 2022, elle a réussi à obtenir de l'O2 Arena de Londres qu'elle soit entièrement vegan pour six de ses shows, et elle a veillé à ce que chaque structure qui accueille sa tournée Happier Than Ever propose des options de restauration sans produits d’origine animale.
Concerts
Billie Eilish et son équipe s'engagent activement pour réduire l'empreinte carbone de l'industrie musicale. En 2020, elle a contribué au lancement et au financement du Music Decarbonization Project de REVERB, visant à éliminer les émissions carbone de cette industrie. Lors du festival Lollapalooza de Chicago l'été dernier, elle a utilisé des systèmes de batteries zéro émission alimentés par une "ferme solaire" temporaire. Elle a également co-organisé avec Support + Feed deux sommets sur le climat à Londres pour ses fans, baptisés Overheated, diffusés en direct sur Twitch.
Des textiles vegan
Les efforts de durabilité d'Eilish vont encore au-delà de ses tournées. En 2022, elle a travaillé avec Nike pour redessiner les chaussures emblématiques Air Force 1 de la marque, en utilisant une alternative au cuir nubuck, fabriquée avec 80% de matériaux recyclés et 100% de polyester recyclé. Plus récemment, en octobre, elle a joué dans une campagne Gucci qui mettait en vedette son sac Horsebit 1955 classique en Demetra, un cuir vegan fabriqué à partir de 75% de matières premières d'origine végétale, une première pour la marque.
Enfin, dans une interview de Billboard, Billie Eilish confie que sa plus grande victoire est d’avoir convaincu le styliste Oscar de la Renta de ne pas utiliser de fourrure pour la conception de sa robe à l’occasion du Met Gala.
Sources
Havens, Lindsey. 2024. Billboard. Why Billie Eilish insists on sustainability in her carer: “it’s a never-ending f-king fight”. Accessible ici : https://www.billboard.com/music/pop/billie-eilish-sustainability-eco-friendly-initiatives-mom-1235642455/
Savage, Mark. 2024. Billie Eilish: Hit Me Hard and Soft album to have eco-friendly release plan. Acccessible ici : https://www.bbc.com/news/entertainment-arts-68768414
Sharon George & Deirdre McKay. 2019. The environmental impact of music: digital, records, CDs analysed. Accessible ici: https://www.keele.ac.uk/about/news/2019/january/music/environmental-impact.php
Site de Overheated (Feed + Support & Billie Eilish) Accessible ici : https://www.imoverheated.com/